mcflyartndraw@gmail.com
Sarah Mcfly - Illustratrice

Comment j’ai crée mon livre de coloriage de A à Z

La création des illustrations

J’ai commencé par tout le travail de recherche, les références pour l’inspiration, les croquis pour harmoniser mes idées. Ce fut ensuite l’étape de l’encrage des dessins. Et les planches originales étaient déjà prêtes.

Il a fallut ensuite les numériser, supprimer l’arrière plan de la feuille qui n’était pas tous à fait blanche et qui avait un grain avec Photoshop, et faire la mise en page.  

Ensuite j’ai crée la couverture que j’ai coloré avec de l’aquarelle et des crayons de couleur avant de la travailler en digital sur procreate. Ajouter le titre, mon logo, faire un test d’impression et c’était bon!

Mais j’étais loin d’avoir fini.

A la recherche d’un imprimeur

Ce moment ou je suis partie batailler! Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai investis dans une imprimante très performante pour l’illustration alors je pensais dans un premier temps l’imprimer moi-même. J’ai fait quelques tests et j’ai eu envie de rendre possible la colorisation à l’aquarelle ou autres techniques à l’eau. Avec l’encre de mon imprimante, impossible! L’encre s’activait au contact de l’eau, ça bavait et mon aquarelle était teintée de gris!

J’ai alors contacté plusieurs imprimeurs mais aucun n’a pu m’assurer disposer d’une encre étanche. Ou si elle le devenait après un pelliculage couteux, le dessin n’aurait plus été exploitable pour la couleur.

J’ai donc du renoncer à cette idée pour me concentrer sur une pratique aux feutres ou aux crayons et j’ai imprimé moi-même mon livre. 

Relier mon livre

Là ça se corse, parce que je n’avais jamais fait ça. Je voyais mon livre comme un bloc note A4 mais comment le relier de manière assez solide? La couture!


Je me suis donc procuré un “We R memory keepers” qui est une petite machine pour faire des trous réguliers, une aiguille courbée et du fil à reliure et c’est partie !

L’opération est assez longue mais c’est solide et propre. Pour marquer les coutures, j’ai collé une bande de papier 300g puis une bande de washi tape violet pour avoir une finition propre.

Voilà mon livre de coloriage est prêt et je suis trop contente du résultat qui est fait main et de très bonne qualité!

N’hésite pas à me faire un retour si tu as pu l’essayer, ou si tu as d’autres techniques qui pourraient améliorer la mienne. Si tu as des questions, tu peux aussi commenter et je te répondrai avec plaisir.

Si tu n’as pas encore mon livre de coloriage tu peux le trouver ICI.

A bientôt =)

One Comment

  • Id like to thank you for the efforts youve put in penning this site. I am hoping to check out the same high-grade content from you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my own site now 😉

Post A Comment