mcflyartndraw@gmail.com
Sarah Mcfly - Illustratrice

Le rush de décembre!

Noël!!! Quelle période intense!

Depuis que je me suis lancée dans l’illustration c’est ma période la plus chargée de l’année. Même l’année dernière c’est un moment où j’ai été très sollicitée par des commandes personnalisées alors que je débutais.

Cette année ça a été dingue! Il y a d’abord eu la création de ma collection de Noël, puis mon premier marché de Noël. J’ai ensuite enchaîné sur des commandes personnalisées. Puis j’ai enfin pu finir par les cadeaux que je voulais en partie confectionner pour mes proches.

Ma collection de Noël

Ancienne danseuse, le ballet Casse noisette est un symbole incontournable de Noël. Il m’évoque de la nostalgie de mes Noëls d’enfant et mes spectacles de danse à cette période. Il me rappelle la chaleur de la cheminée qui crépitait dans la maison de ma mamie Marie-Sol en hiver.

Un Noël, il y a longtemps, je croyais en la magie de Noël, aux lutins, aux jouets enchantés.
Un Noël, il y a longtemps, j’ai interprété le rôle de Clara pour un spectacle de danse sur ce thème. Mon mari était Casse Noisette.
Un Noël, il y a longtemps, j’ai passé une soirée chez mamie. A 10 cm de la cheminée, j’absorbais la chaleur qui s’en dégageait. Je regardais, hypnotisée, les bûches se désintégrer lentement.

C’est avec cet état d’esprit que j’ai créée cette collection que j’ai voulue chaleureuse, magique et poétique.

Je l’ai déclinée avec, dans un premier temps, trois illustrations. Elles serviraient d’affiches et cartes de voeux, etc. Puis j’ai dessiné des personnages à intégrer sur des supports de papeterie (marque page, stickers, blocs notes, etc.) Mon but était de proposer des pièces artistiques et des objets utiles. J’ai fabriqué mes premiers blocs notes, ce qui a été assez fastidieux mais très satisfaisant à la fin. J’ai aussi voulu faire des étiquettes pour cadeaux. Je pense réitérer ça l’an prochain en les déclinant également en étiquettes à coller.

J’ai réussi à sortir cette collection le 5 décembre alors que je rentrais à peine de Montreuil. (Je raconte cette aventure dans mon précédent article). J’ai tout de suite enchainé avec la préparation du marché de Noël.

Mon premier marché de Noël

Il était prévu le week-end d’après, les 11 et 12 décembre. Et être prête pour le jour J a été un sacré challenge.

Il fallait d’abord réfléchir à ce qui pourrait plaire à un public fréquentant ce genre de manifestation. Si je proposais uniquement des illustrations, je n’étais pas sure que ça fonctionnerait. J’ai alors élargi mon offre. J’ai créé un petit stock de ma collection de noël sur Casse Noisette, avec affiches, cartes de voeux, étiquettes cadeaux, blocs notes, marques pages, etc. J’ai également retravaillé sur quelques fanarts de Sailor moon, DBZ, et Stranger things que j’ai imprimés sous forme de cartes postales ou marque-pages.
Pour l’occasion j’ai peint plusieurs tableaux de différentes tailles pour en avoir pour tous les budgets. Et la chose que je n’avais jamais faite et qui fût une révélation, ce sont les boules des Noel personnalisées.

Après quelques petits couacs dans l’organisation dont un pass sanitaire obligatoire demandé 2 jours avant, le marché s’est plutôt bien déroulé. J’en suis globalement plutôt contente, je sais maintenant ce qui marche ou pas dans un évènement de ce type et dans tous les cas, mon stand a suscité beaucoup de réactions. En effet, j’ai reçu un nombre incalculable de compliments. Des gens qui me connaissaient plutôt comme danseuse et ne savaient pas que je m’étais réorientée vers le dessin m’ont montré beaucoup d’enthousiasme. Ca m’a changé des retours uniquement via les réseaux et ça m’a confirmé que j’avais bien fait de me lancer là dedans.

Outre ce sentiment de reconnaissance ultra positif, j’ai aussi vendu quelques oeuvres. Des affiches, des tableaux, toutes mes boules de Noël!!! et des goodies de ma collection de Noël. Beaucoup de personnes ont pris ma cartes et étaient intéressés par des commandes personnalisées. J’en ai d’ailleurs reçu quelques unes depuis.

J’aimerais réitérer l’expérience l’année prochaine. Je sais déjà que je prévoirai beaucoup plus de boules de Noël en verre et en céramique. (je cherche d’ailleurs un fournisseur en céramique si quelqu’un connait!). Et je réfléchis à d’autres décorations, car c’est quelque chose de recherché qui n’était que peu présent dans ce marché. Cet événement m’a permis de me faire connaître au niveau local. J’ai également pu avoir des retours physiques et tangibles. C’est un bon démarrage même si je ne peux pas vivre de commandes de particuliers. (Je ne peux pas les facturer au prix du marché de l’illustration. Ce serait inaccessible.) Néanmoins, ça donne du travail, un travail que j’aime faire cela et qui reste accessible. Après tout, j’ai fait une licence en médiation culturelle de l’art. J’y ai appris que l’art et la culture devaient être accessibles pour tous.

Le rush de Noël est passé

Après quelques commandes personnalisées à honorer avant Noël et mes cadeaux à préparer pour la même date, les choses se sont un peu calmées. J’ai pu prendre 1 semaine loin de mes crayons, tablette et réseaux pour me recentrer et définir mes objectifs de 2022.

La première mission que je me suis fixée est de solliciter le monde de l’édition et de la presse, de terminer et tenter de faire éditer mon livre, et ainsi de pouvoir commencer à vivre de l’illustration plus régulièrement.
Je dois également terminer ma formation d’illustratrice que j’ai totalement laissé à l’abandon mais que je veux absolument finaliser.
J’ai aussi tenté de revoir ma stratégie instagram parce que je me retrouve avec un engagement des plus faibles et j’aimerais inverser cette tendance. Elle est certainement due à l’algorithme et il y a sans doute des choses que je ne fais pas comme il faut. J’ai donc défini mes publics et leurs attentes. J’en ai déduit que je devais peut être plus m’exposer personnellement afin de créer un lien particulier et ne plus uniquement être une dessinatrice parmi tant d’autres. Je met aussi en place un contenu pour aider les dessinateurs plus débutants en faisant des tutos. Il faudra un peu de temps pour voir si cela fonctionne mais j’espère que ça amusera mes abonnés!

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. J’espère qu’elle sera faite de bonheur et de liberté. Prends soin de toi et de ceux qui t’entourent. Sois toujours bienveillant et ça devrait bien se passer!

Merci de m’avoir lue =)

One Comment

  • I was pretty pleased to discover this great site. I need to to thank you for your time for this particularly fantastic read!! I definitely appreciated every part of it and I have you book marked to see new stuff on your blog.

Post A Comment