mcflyartndraw@gmail.com
Sarah Mcfly - Illustratrice

Mes aventures au salon du livre jeunesse à Montreuil

Tout à commencé ce jeudi 2 décembre à la Gare d’Aix en Provence TGV. J’ai pris un ouigo direction Paris Gare de Lyon, et je suis partie pour un peu plus de 3 heures de voyage avec le masque (oui je vais un peu me plaindre aussi dans ce blog XD).

Pendant le trajet j’ai peaufiné les dernieres créations de ma collection de Noël et finalement arrivée en garde de Lyon…j’ai eu froid! XD
Je suis donc passée au Starbucks de la gare et j’ai pris un café de Noel, un toffe nut pour être exact. Très sucré mais il m’a réchauffé.

J’ai ensuite pris un métro bondé. Heureusement que j’avais fait un test négatif le matin parce que la situation était propice à un carnage sanitaire. Je ne vais pas revenir ici sur la logique des mesures sanitaires en vigueur mais aucune restriction dans le metro? Vraiment?

Enfin bref, quelques temps après j’ai pu rencontrer une Madame de Poucette toute mignonne à la gare du Nord. Si tu ne connais pas La noix de Poucette, c’est une illustratrice de talent avec qui je partage expériences et entraide. N’hésite pas à aller voir ce qu’elle fait, c’est génial!

Et donc cette dame ci avant cité, m’a emmené dans sa jolie maison ou elle m’a gentiment accueilli pendant 3 jours.

Après une soirée thé, papotage, et facetime avec mon bébé et mon mari, nous sommes allées dormir en pensant à la longue journée qui nous attendait le lendemain.

Au salon du livre jeunesse, un grand nombre de maisons d’édition sont représentés, beaucoup d’éditeurs sont présents et accessibles tout de suite. Souvent dans une prospection par mail, on envoie son travail mais on attend toujours une réponse qui parfois n’arrive jamais. Ce salon était donc une opportunité à ne pas manquer. Et pour moi qui vit dans le sud, ce genre d’opportunité sont plus rares (quoique j’ai appris entre temps que le même week-end, il y avait un salon du livre à Marseille)
Madame de Poucette et moi étions donc quelque peu stressées mais impatientes.

Arrivée à Montreuil, il faisait toujours froid. Nous avons rencontré un nouvel acolyte, Monsieur Nuage qui nous attendait à la sortie du métro. (Je t’invite également à aller voir son travail d’illustration sur son compte instagram que tu vois sur la photo ci-contre)

Mais l’urgence était là, il était 10h56 et mon pass sanitaire de 24h etait valide jusqu’à 11h09. Nous avons donc courru et sommes rentrés à 11h59. C’était tendu!!

Et là, magie, il y avait des livres partout! Et je les voulais tous XD
Après un petit tour d’horizon, nous avons commencé à cibler nos maisons d’édition coup de coeur, celles avec qui on rêverait de travailler. Des petites maisons qui proposent des lignes éditiorales proches de nos styles aux grandes qui nous ont fait rougir d’ambition.

C’est finalement aux éditions Margot que j’ai donné ma premiere carte. Je m’inscrivais à la dédicasse de Benjamin Lacombe et totalement impressionnée par l’envergure de cette maison, je me suis tout de même lancée et ait été accueillie de manière très chaleureuse.

La suite fût plus aisée. Nous étions lancées et avons proposé nos service à plusieurs éditeurs. Certains ont pris nos cartes, d’autres nous ont donné des coordonnées, nous avons même eu de très bons conseils. Par exemple, une éditrice nous a dit qu’il était pertinent de laisser un numéro de téléphone pour qu’on nous appelle directement et qu’elle, si elle n’avait pas de numéro passait à autre chose. Je n’avais jusque la pas donné mon numéro parce 1) je suis une sauvage du téléphone, 2) je me fais constamment harcelé par des pubs donc je ne réponds plus si je ne connais pas le numéro et si on ne me laisse pas de message. J’ai envisagé de peut-être prendre un téléphone pro mais je ne sais pas encore.

Rencontre avec Benjamin Lacombe

D’abord chez Margot avec Sébastien Pérez puis chez Milan, Benjamin Lacombe a fait des dédicaces dessinées pour tout le monde. J’ai eu une Alice et la maman de Blanche neige. J’ai pu le filmer lorsqu’il dessinait et si tu veux voir ces video, il y en a une sur mon instagram et la seconde suivra rapidement.

J’ai connu le travail de Benjamin Lacombe il y a plusieurs années. J’étais en licence pro médiation culturelle de l’art et je faisais un stage en médiathèque. C’est là que j’ai découvert son album sur Blanche Neige. Celui-ci m’a tellement fasciné que j’en ai fait mon projet tutoré de fin de licence et la première graine vers l’illustration était semée.
J’étais donc très honorée de le rencontrer, et de pouvoir me faire dédicacer la réédition de son Blanche Neige.

Et je n’est pas été déçu, il a été très gentil et le voir dessiner c’était juste dingue!

La journée s’est finalement terminée et voilà ce que j’ai appris.
Le salon est ouvert le lundi pour les professionnels, c’est donc le lundi que j’aurais du venir XD
Mon idée de carte avec un QR code menant directement sur mon portfolio est un support qui a surpris et plu. Je te partage donc l’idée si toi aussi tu es dans la même situation de prospection que moi.
Les maisons d’édtions gardent les profils qui les intéressent de côté pour les contacter lorsqu’un projet se prête à leur univers. Donc pas encore de réponse ne veut pas dire non mais pas encore.

Je suis très contente d’avoir fait cette démarche qui a été très enrichissante. J’ai de plus rencontré des partenaires de boulot fort sympatiques, avec qui ça a tout de suite collé. Et dans ce boulot ou on est souvent seul, c’est vraiment appréciable.

Finalement je suis repartis, j’ai préparé en partie la mise en ligne de ma boutique de Noël dans le train, sachant que chaque action m’a demandé 35 minutes.
Je suis arrivée chez moi à 17h47 et j’ai profité de mon pass sanitaire durement acquis pour 24h pour emmener mon bébé qui m’avait trop manqué au cinéma pour la première fois. Nous sommes allés voir Encanto et on a adoré!

J’ai fini mon week-end à préparer tous les produits de ma boutique, les prendre en photo et enfin les mettre en ligne avec un jour de retard.

Le week end prochain je fait mon premier marché de Noël, j’ai un peu peur, je me pose beaucoup de question mais j’ai hâte. J’espère juste que ce ne sera pas annulé!!
Croisons les doigts!

Voila pour ce premier blog, j’espère qu’il t’a plu. Moi j’ai aimé l’écrire et c’est peut etre une nouvelle pratique que je vais mettre en place.

Bonne semaine à toi!

Sarah

PS: n’hésite pas à t’abonner à ma newsletter pour suivre toutes mes nouveautés et fais un tour sur la boutique de Noël! J’ai tout fait avec amour.

3 Comments

  • נערות ליווי

    Good day! I just wish to give you a huge thumbs up for your excellent information you have got here on this post. I am coming back to your blog for more soon.

  • israelxclub.co.il

    May I simply say what a relief to uncover somebody that really understands what theyre discussing over the internet. You certainly know how to bring a problem to light and make it important. More and more people really need to check this out and understand this side of the story. I was surprised that youre not more popular because you certainly have the gift.

  • Mark

    Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

Post A Comment